A la tête du design de Stilebertone depuis fin 2008, Jason Castriota (notamment auteur des lignes de la Maserati GranTurismo ou de celles de la Ferrari 599 GTB) a dessiné l’étonnante Mantide. Un modèle unique en partie conçu en fibre de carbone et en magnésium autour de la motorisation et du châssis de… la Corvette ZR1 ! Décidemment une base mécanique qui inspire les artisans de l’automobile. De fait, grâce à l’emploi de matériaux légers, cet exemplaire très précieux réalisé à la main est encore moins lourd que sa donneuse d’organes qui n’a déjà rien d’un pachyderme. On annonce 100 kg de moins pour un total de 1418 kg, toujours associés aux 647 ch du V8 6.2 compressé de l’américaine. Autre élément surclassant la Corvette, l’efficacité aérodynamique de la Mantide offre 25 % de traînée en moins et 30 % d’appui supplémentaire. Il ne s’agit donc pas là d’une simple étude de style, Bertone ayant probablement usé du travail en soufflerie.

Ainsi, J. Castriota insiste sur le fait que la Mantide est plus rapide que la ZR1 (0 à 100 km/h en 3,2 sec et 351 km/h ; la Corvette étant annoncée à 3,4 sec et 330 km/h) et espère la voir s’attaquer à la boucle nord du Nürburgring. « J’en rêve depuis le début du projet » dit-il. « La logistique est complexe, alors qu’il va nous falloir un pilote professionnel – un expert du Nürburgring comme Stefan Roser – puis s’attaquer au circuit pendant quelques jours. » Vous l’aurez compris, l’objectif de Jason Castriota est d’y battre le temps de la ZR1 : 7’26 »4.

Pousser jusqu’à ses limites un unique modèle autour d’un tel circuit pourrait sembler délirant et véritablement périlleux. Mais, le propriétaire de la Mantide, un riche financier britannique et accessoirement gentleman racer, est également très enthousiaste à l’idée de la voir s’attaquer à la plus célèbre des pistes d’essai. Alors, si le patron est d’accord…

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