Née d’un concept du même nom présenté en 2008 à Genève, la Bocanegra est une Ibiza motorisée par des mécaniques enjouées ayant un look de Cupra retravaillé. Il s’agit d’une finition oscillant entre les dynamiques FR et Cupra. Son trait le plus fort n’est autre que sa calandre noire, référence à l’appellation bocanegra,  »bouche noire », lui offrant une allure sportive et une personnalité très marquée. Ce nom fait écho à un modèle Seat datant de 1975, la 1200 Sport Bocanegra.

D’un point de vue esthétique autant que mécanique, cette finition penche clairement du côté des petites sportives, piochant dans l’armoire de ses sœurs FR et Cupra. Elle dispose en effet du même moteur 1.4 TSI dans ses versions 150 ou 180 ch. Au choix, dynamisme ou tempérament latino-germanique. Ces deux motorisations seront disponibles avec la douce et efficace boîte DSG à 7 rapports et le différentiel électronique à glissement limité XDS (remplaçant un véritable différentiel mécanique) que l’on retrouve aussi sur les Léon Cupra et Golf GTI. La face avant est donc propre à la nouvelle venue alors que la partie arrière est reprise à la Cupra, hormis l’énorme inscription apposée sous le sigle Seat : Bocanegra. Côté couleur, deux teintes seulement sont disponibles ; ce blanc et un rouge. Elles cohabitent avec de nombreuses touches de noir, alors que les jantes cinq branches de 17 » sont associées à une suspension sport. À nouveau, à l’intérieur l’ambiance est à peu de choses près celle de la Cupra : sièges sport enveloppants, pédalier en aluminium ou volant à méplat. Il sera également possible de profiter d’un toit ouvrant en verre. Tout cela assemblé avec un soin tout germanique, alors que les prix resteront à n’en pas douter assez attractifs.

Concurrente des 207 1.6 THP, Grande Punto Abarth ou futures Polo GTI et MiTo Véloce, cette Ibiza Bocanegra arrive très bientôt en concession pour, on l’espère, un peu – beaucoup – d’auto emocìon.

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