Si vous connaissez les secrets de la désignation des actuelles Lamborghini, vous aurez compris qu’il est ici question d’une Gallardo équipée d’un moteur en position longitudinale développant 550 ch, et qui ne transmet son couple qu’à deux larges gommes. C’est sur ce dernier point que s’exprime tout l’intérêt du sujet car cela peut changer quelques traits de caractère et la nature du comportement dynamique de la petite Lambo. On peut également la penser plus bestiale encore en simple propulsion. Le principe est donc là : retirer à la Gallardo sa transmission intégrale. Cette opération engendrera tout de même d’autres petites modifications.

Ce nouveau monument de Sant’Agata porte le nom précis de ‘Gallardo LP550-2 Valentino Balboni’. Ce nom fait référence et honneur à un pilote d’essai Lamborghini aujourd’hui retraité, et à qui l’on doit une bonne partie du caractère et des capacités des autos de la marque, de la Miura aux Murcielago et Gallardo. Cette petite dernière uniquement propulsée par ses deux roues arrière (la seule au catalogue Lamborghini) voit son V10 5.2 développer 550 ch. Il envoie la supersportive de 0 à 100 km/h en 3,9 sec, et lui permet d’atteindre les 320 km/h ; à peu près ce qu’offre une LP560-4 (0 à 100 km/h en 3,7 sec et 325 km/h). Par rapport à cette LP560-4, la perte de quelques chevaux est compensée par l’allègement de quelques dizaines de kg notamment dû à l’ablation de la transmission avant. Elle affiche désormais 1380 kg. La Gallardo qui ne manque déjà ni de caractère, ni d’agilité, pourrait alors augmenter encore un peu plus la dose de sensations à son volant. C’est sans doute la nature du comportement dynamique aux abords des limites d’adhérence qui fera toute la différence. Les modifications ne s’arrêtent pas à la seule transmission puisque ressorts, amortisseurs, anti-roulis et pneumatiques ont été revus et corrigés. Pour parfaire l’équilibre de l’auto, l’aérodynamique a également été retravaillé, d’où quelques nouveaux détails de carrosserie que les accrocs auront vite fait de repérer. Et pour la dose de fun, les différentiel et boîte de vitesse E-Gear sont recalibrés, tout comme l’ESP dont le mode Corsa laissera place à la glisse et de bons souvenirs au pilote.

Enfin, la Gallardo LP550-2 Valentino Balboni accentuera un peu plus son côté exclusif en n’étant produite qu’à 250 exemplaires. Son prix hors taxes est fixé à 162 000 € (un peu moins de 200 000 € TTC). Mais il va falloir se dépêcher, parce qu’il n’y en aura vraiment pas pour tout le monde.

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