Les informations concernant l’à venir de ce petit roadster Volkswagen convergent vers une même direction et un même sens, positif, celui d’une probable commercialisation. Il ne faut pas l’attendre avant 2012, mais la crise économique et financière ne devrait à priori pas avoir sa peau si l’on en croit les différentes marques d’attention que VW veut bien lui porter.

A Genève déjà, les responsables du groupe se montraient enthousiastes et pleins d’espoir quant à son sort. Enthousiastes, les visiteurs et journalistes présents à sa grande première, au Salon de Detroit en janvier, l’étaient également. Aujourd’hui, après quelques suspicions d’abandon, le BlueSport a un nom de code interne au sein des programmes de développement de VW, signe d’un certain engagement, quelques journalistes ont eu droit à un rapide test routier et de nouvelles photos font leur apparition. Même si Volkswagen cherche encore à savoir s’il est possible qu’un tel véhicule rapporte de l’argent (une déclinaison aux autres marques du groupe est envisageable, Porsche ayant décliné l’idée d’un mini-Boxster), ce petit roadster de 3,99 mètres et moins de 1200 kg pourrait tout à fait s’inscrire dans la lignée de véhicules relativement économiques et respectueux de l’environnement. Une période propice.

Initialement motorisé par un 2.0 TDI d’environ 180 ch et 350 Nm, il se placerait à la croisée d’un roadster économique et dynamique (env. 6,5 sec au 0 à 100 km/h et 4,3 l/100 km dans son cycle le plus économique), tout en ayant une architecture de petite sportive avec son moteur en position centrale arrière et son mode de propulsion. On peut d’ailleurs espérer d’autres motorisations (TDI, TSI) si la production voyait le jour. Le choix serait assez vaste puisque comme bon nombre de ses dessous, il pourrait piocher dans l’armoire de ses sœurs Polo et Golf. Il s’inscrirait alors comme concurrent haut-de-gamme du MX-5.

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