Au départ, Mc Laren est une écurie de course, pas un constructeur, et lorsque l’idée – lumineuse – de créer une voiture de route aboutie enfin, celle-ci se retrouve inévitablement déclinée en une version course. L’attraction du circuit est trop forte, Mc Laren ne peut chasser son naturel. Il faut avouer qu’avec des performances aussi étonnantes, et le mot est faible, la F1 routière laissait présager une pistarde exceptionnelle. Ainsi, sur une centaine de Mc Laren F1 produites, vingt-huit GTR étaient dédiées à la piste. Les GTR ont été construites durant trois années, de 95 à 97. Elles étaient vouées à courir en championnat FIA GT et aux 24 Heures du Mans, emmenées par des écuries privées. Celles-ci avaient peut-être en tête qu’elles roulaient avec une voiture conçue par Gordon Murray, grand ingénieur de la Formule 1, sous la baguette de Ron Dennis ; une bien belle équipe. Le modèle ici mis en vente est le tout dernier de la série. Il s’agit donc du châssis numéro #28R datant de 1997. Il a couru sous les couleurs du ‘Gulf Team Davidoff’.

En cette dernière année de production, seuls dix exemplaires furent construits. La GTR optait pour une carrosserie ‘long tail’ allongée, étirée, à l’avant mais surtout à l’arrière comme son nom l’indique, permettant un appui aérodynamique plus important. Accouplée à une boîte séquentielle, la motorisation V12 BMW Motorsport passait de 6.1 à 6.0 litres de cylindrée et la puissance, limitée par le règlement, atteignait 600 ch. En revanche, la masse était encore réduite par rapport à celle de l’auto de route, cette GTR ne pesant que 915 kg.

Une voiture de rêve en somme. Quant à celle à débourser pour se l’offrir, aucune précision. Espérons seulement qu’elle ne finira pas son existence toute entière exposée, en statique.

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