Nous venant de l’autre bout du monde, l’entreprise Hulme Supercars Limited a présenté officiellement la semaine dernière sa création, la Hulme CanAm. Denny Hulme, néozélandais, a été champion du monde de Formule 1 en 1967 sur Brabham devant Jack Brabham sur Brabham. Il a également été vainqueur du CanAm en 1968 et 1970. On comprend alors l’idée de concevoir une supercar aux style et concepts techniques suggérés par la crème du sport automobile ; en quelque sorte une voiture à piloter en hommage à un champion de F1.

Ce projet intéressant a débuté il y a plus de cinq ans en Nouvelle-Zélande. Inspirée par la formule 1 ou d’autres supercars – en particulier l’Enzo, même si la ressemblance n’a rien d’évidente – la carrosserie en carbone-kevlar a un design radical qui n’est pas sans rappeler celui de la Caparo T1. Côté moteur, c’est un V8 5.0 BMW de 400 ch, celui de l’ancienne génération de M5, qui a été utilisé durant les premiers temps de développement. Puis, sur la voiture de production, il était prévu d’implanter le V10 5.0 de 507 ch de l’actuelle Série 5 Motorsport. Seulement, les collaborations techniques et commerciales étant ce qu’elles sont, la Hulme CanAm n’aura pas 10 cylindres, BMW s’étant retiré de la partie.

La version définitive a tout de même droit au non moins intéressant V8 7 litres Chevrolet qui propulse la Corvette Z06. Il est d’ailleurs modifié atteignant 600 ch et 600 Nm, comme pour égaler une certaine Caparo. Le bloc est couplé à une boîte six fournie par CIMA. Le châssis réalisé en aluminium et la carrosserie en carbone-kevlar permettent de contenir la masse sous la tonne. A tout cela s’ajoute un centre de gravité au plus près du sol, des appendices aérodynamiques impressionnants : et on peut s’attendre à un comportement radical tourné vers l’ultra performance, en particulier sur piste.

Depuis la première présentation à Goodwood en 2006, les prototypes se suivent. Sous l’impulsion de Jock Freemantle, la CanAm a été développée sur cinq circuits néozélandais. La commercialisation est programmée pour 2010, en petite quantité. Une version couverte, épargnant au pilote de magnifiques lunettes de protection, est également dans les cartons.

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