Les petits constructeurs dédiés à la fabrication de véhicules exclusifs et ultra performants sont finalement assez nombreux si l’on veut bien tous les comptabiliser. Pour beaucoup, ils sont d’ailleurs souvent méconnus. La petite entreprise britannique Noble Automotive Company fait partie de ceux-là. Depuis une dizaine d’années, les modèles se suivent, la part belle étant faite au châssis alors que les motorisations – retravaillées – sont issues de la grande production. La M600 viendra bientôt prendre la relève de la M15 qui était apparue en 2006 avec un V6 d’origine Ford 3.0 biturbo de 460 ch (0 à 100 km/h en 3,5 sec et 278 km/h).

Il y a un an, le patron de Noble, Peter Boutwood, annonçait une M600 carrossée à l’aide de fibre de carbone et propulsée par un V8 Yamaha biturbo de 600 ch. Il s’agit précisément du V8 4.4 qui motorise déjà les Volvo S80 et XC90. Construit au Japon par Yamaha, ce moteur développe 315 ch dans sa version atmosphérique. Au cœur de la Noble M600, il sera placé en position centrale arrière et associé à une boîte manuelle à six rapports. Et aujourd’hui, on parle d’une puissance maxi approchant davantage les 650 ch. Noble prévoit un minimum d’aides à la conduite, voulant faire de la M600 une véritable  »driver’s car ». Et la Noble est ambitieuse ; durant ses tests de développement effectués aux États-Unis et pour enrichir les bases de données de ses metteurs au point, la M600 Prototype 2 s’est frottée lors de quelques comparatifs aux Ferrari F50, Ford GT, Porsche Carrera GT ou Ferrari Enzo. Cela renseigne sans doute sur le niveau de performance ciblé par le petit constructeur. Et cette Prototype 2 n’était qu’une version dégonflée de 500 ch. Malgré cela, elle a accroché les 325 km/h et fait trembler la Carrera GT à l’accélération. Mais, la ligne droite n’étant qu’un exercice momentané, on peut rappeler que la M15 (l’ancien modèle, ou l’actuel encore pour quelques temps) s’était calée entre la Ferrari 430 et la Corvette Z06 sur le circuit de Top Gear, attestant d’une certaine efficacité que la nouvelle venue ne manquera sans doute pas d’imiter.

Quant au design, peut-être pas le plus sexy, il reprend en partie celui de la M15. Le dessin de cette supersportive est assez conventionnel, mais non dénué d’intérêt. A vous de juger. D’ailleurs, peut-être Noble modifiera-t-il un peu les lignes de cette M600 avant son lancement, prévu pour 2010. A partir de cette date, cinquante exemplaires devraient être produits chaque année.

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