Espérons qu’elle soit bonne. Car les mauvaises surprises, on est assez peu nombreux à les apprécier. C’est en tout cas ce qui paraît se dessiner : Mugen serait sur le point d’envahir l’Europe avec une Civic survitaminée inspirée de la très efficace Mugen RR sedan (chronométrée l’an dernier par le pendant britannique d’EVO sur le circuit ouest de Bedford en 1’29 »3 contre 1’29 »0 pour la plus rapide des tractions, la R26-R). Mugen est le préparateur interne officiel des autos Honda. Et il prévoit de diffuser en doses limitées une Civic Type-R dès cet été, en commençant par la Grande-Bretagne. Une recette qui, vous allez le voir, ressemble un peu à celle qu’à subie la Mégane R26-R. Aurait-elle fait des émules… sans aucun doute. Et si le résultat est aussi réussi, il ne faudrait surtout pas s’en priver.

Au programme, plus de chevaux et moins de kilos. Le 4-cylindres iVTEC de 1998 cm³ passera de 201 ch et 192 Nm à 240 ch et 217 Nm. Il transmettra toujours son couple aux roues avant via une boîte manuelle à six rapports et un différentiel à glissement limité. Sans grandes précisions pour le moment, le châssis devrait suivre avec des ressorts, amortisseurs et anti-roulis revus en conséquence bien que le modèle de base ne souffre que de peu de critiques de ce point de vue là. Il est également annoncé un système de freinage avec disques de 320 et 282 mm. Autre objectif de poids, le poids lui-même. La volonté de réduction de la masse engendre la suppression pure et simple de la banquette arrière et de nombreux équipements tandis que les deux passagers auront droit à deux sièges Recaro, afin de maintenir tout ce qui peut l’être. Cela devient sérieux. Enfin, vous l’aurez remarqué, la discrétion ne sera pas son atout principal, et la teinte rouge n’est pas en cause. La Mugen Type-R disposera d’un kit aérodynamique proéminent, radical, notamment réalisé en fibre de carbone. Bas de caisse avant/arrière et jupes latérales sont totalement modifiés. Le capot ainsi que les ailes avant accueillent quelques ouïes d’aération. Sans oublier le diffuseur, les deux énormes sorties d’échappement et l’imposante aile arrière qui impressionneront autant que la face avant. Pour le moment et avant l’arrivée de cette Mugen, la Civic Type-R disponible (qui vient d’ailleurs d’être légèrement revue) parcourt le 1000 m d.a. en 26,8 sec, accélère de 0 à 100 km/h en 6,6 sec et atteint les 235 km/h.

En attendant de plus amples informations, on peut estimer que le prix sera supérieur à celui d’une R26-R.

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