Voire quelques têtes qui ne comprennent pas où le constructeur d’Hiroshima veut en venir avec cette architecture moteur que tous ont abandonné. Mais l’anti-conformisme, c’est une qualité ou un défaut ? Certes, parmi les sept péchés capitaux, il est bien connu que le moteur rotatif a choisi la gloutonnerie, puis que sa capacité à s’envoler dans les tours le dessert côté couple. Mais on ne peut s’arrêter là sans parler de ses qualités ; la compacité, la légèreté, la douceur d’utilisation, le parfait équilibrage des masses en mouvement, ou la simplicité due à son très faible nombre de pièces. Afin de poursuivre son histoire avec le rotatif et conscient de ce qui ne tourne pas rond, Mazda va donc tenter d’améliorer ce qui y fait défaut en produisant un tout nouveau moteur. L’aventure Wankel continue.

Très récemment, un brevet a été déposé. Il est le résultat du développement d’un tout nouveau moteur rotatif Mazda Renesis, déjà annoncé par le concept Taïki au salon de Tokyo 2007. Il conserve une architecture à deux pistons rotatifs (ou rotors) mais voit sa cylindrée passer de 1304 à 1600 cm³. Ça ne va pas arranger les affaires de consommation direz-vous. Eh bien, au contraire, l’équipe de motoristes déclare se concentrer sur l’augmentation de la puissance autant que sur la réduction des consommations. Pour cela, ils ont mis au point un système d’injection directe d’essence. Il est basé sur la même technologie déjà utilisée par le bloc rotatif à hydrogène de la marque. Cela a pour but une augmentation du couple et une baisse du besoin en carburant. L’augmentation de la cylindrée quant à elle améliore l’efficacité thermique et augmente aussi le couple à tous les régimes. Car elle permet une majoration de la course du rotor, donc une plus grande excentration de son arbre. Enfin, le bloc, toujours très compact, est encore plus léger que l’actuel grâce à l’emploi d’aluminium.

Ce nouveau moteur pourrait sublimer l’excellent équilibre de la RX-8 qui mériterait bien 50 ch supplémentaires, mais il ne se présentera que sous le capot d’un tout nouveau modèle. Ce birotor de 1600 cm³ développera 270 ch et devrait consommer 20 % de moins que l’actuel 1300 cm³. S’il est associé à un châssis de la trempe de celui de la RX-8 et qu’il tient ses promesses en termes de couple, il pourrait bien continuer avec brio l’aventure débutée voilà 42 ans avec le Coupé Cosmo Sport.

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