Veritas, petite marque automobile tournée vers le sport, a exercée durant quelques années d’après-guerre grâce à quelques employés venant de chez BMW. Tout s’arrête en 1952 après la construction de 75 voitures dont 17 auront participé au championnat du monde FIA. C’est dans les années 90 que le projet de reconstruire des véhicules sous cette marque réapparaît. Et c’est maintenant une réalité avec l’entreprise allemande Vermot AG. Elle a dévoilée l’an dernier la Veritas RS III et la présentera cet été au Hurlingham Club, près de Londres, à l’occasion d’un Salon Privé ; une exposition de supercars et autres voitures d’exception. Seront notamment présentes, la Morgan Aero Supersports, l’Aston Martin One-77, la DBS Volante ou encore la Maybach Zeppelin.

La Veritas RS III est une barquette allégée ne pesant que 1070 kg. Et pour ne rien perdre du lien étroit que Veritas conservait avec BMW, elle en reprend les motorisations de haut vol : V10 5.0 de la M5 ou, également disponible, V8 4.0 de la M3 ajusté à 480 ch. Le modèle phare est bien entendu le plus volumineux sous-capot. Le V10 BMW est porté à 600 ch, ce qui confère à la RS III un rapport poids/puissance inférieur à 1,8 kg/ch, proche de celui d’une Gumpert Apollo ! Ainsi, les performances sont au rendez-vous. Le 0 à 100 km/h ne prend que 3,2 sec et la vitesse peut atteindre les 347 km/h. La carrosserie étant plate comme une planche à dessin et quasiment dépourvue d’appendices aérodynamiques, on peut se demander si l’appui sera assuré. Tout comme le maintien de la tête du passager dont le siège se cache sous un panneau de carrosserie démontable. Quoi qu’il en soit, l’empattement conséquent devrait permettre de maintenir le cap. Et il faut bien cela car la philosophie de la Veritas est claire : aucune aide à la conduite. Pour la plus pure des expériences. Eh bien, un testeur y a goûté et en a fait les frais, littéralement, puisqu’un prototype à V8 de 500 000 $ s’est pris un lampadaire grâce à lui. 1070 kg, 600 ch, pas d’ABS ni d’ESP ou d’antipatinage. Ainsi, même prévenu, ça surprend…en ces temps de conduite assistée.

Cette RS III, qui reprend quelque peu le dessin d’une Veritas RS 2000 cm³ de 1948, sera construite en 50 exemplaires seulement. Le prix de l’exclusivité est fixé à 375 000 $, un peu moins en euros donc, et bien loin des 750 000 € de l’autre barquette SLR Stirling Moss (V8 compressé, 650 ch, 1626 kg), autrement plus fameuse et désirée par les collectionneurs. Ceci dit, la confrontation serait intéressante, et fumante.

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