Les danois ne sont évidemment pas ceux auxquels on pense en premier lorsqu’il s’agit de construction automobile. Par contre lorsqu’ils s’y mettent, cela peut donner le tournis. Pour de bonnes raisons. La Zenvo ST1 n’est autre que la toute première supercar de l’histoire du Danemark. Elle y est entièrement produite et ses designers y sont nés. Et si elle donne le tournis, c’est que pour 1376 kg, son moteur ne développe pas moins de 103 ch…

…de plus que la Veyron. En effet, à la fois compressé et turbocompressé, son V8 de 7.0 litres et 16 soupapes (…à l’américaine) atteint 1104 ch à 6900 tr/min et 1430 Nm à 4500 tr/min. Des valeurs maxi qui surpassent un peu celles du double V8. Et la comparaison avec la Bugatti ne s’arrête pas là car, d’après les premiers essayeurs, la conduite de la Zenvo est aussi très facile et accessible lorsque l’on ne presse que bien gentiment la pédale de droite. C’est apparemment un choix délibéré faisant partie du cahier des charges qui mentionnait : « doit être approprié à un usage quotidien. » Mais ce qui aidait à ce constat dans la Veyron (à savoir, la DSG) est ici remplacé par une ‘simple’ boîte manuelle à 6 rapports. La Zenvo ST1 franchie les 100 km/h en 3.0 sec (0,5 de plus que la Veyron aidée par ses quatre roues motrices), et atteint les 375 km/h, là où le W16 enclenche le mode Top Speed pour aller caresser les 407 km/h ! Malgré tout, et sans contestation possible, 375 km/h est de l’ordre du ‘supersonique’. À noter que la vitesse de pointe de la Zenvo est limitée électroniquement, et que le réservoir ne fait que 69 litres…

Pour assurer à ce rythme, les amortisseurs signés Ölhins sont réglables, tout comme la barre stabilisatrice. Cependant, vu les dimensions de l’auto (4,67m/2,04m/1,20m), l’antiroulis ne doit plus tellement servir à contrecarrer le roulis mais à régler la suspension et l’équilibre de la voiture. Pour assurer le contact, les pneus Michelin (255 et 335 mm) ont été développés afin de supporter la très haute vitesse. Les deux gommes postérieures sont d’ailleurs aidées par un différentiel hydraulique à glissement limité. Et pour stopper court, les disques de frein sont ventilés. Pressés par des étriers 6 pistons, ils mesurent 380 et 355 mm de diamètre et peuvent être fait de céramique en option. Il y a aussi un G-mètre dans l’habitacle pour tester son coup de frein. Et autre équipement un peu moins gadget, un système hydraulique de soulèvement de la caisse permet de rouler sur la route sans arracher aucun morceau de carrosserie en fibre de carbone.

La R&D avait débuté en 2004. Après cinq ans de travail, la Zenvo ST1 est attendue pour faire ses premiers tours de roue officiels à l’occasion des 24 heures du Mans 2009. La production sera ultra limitée à 15 exemplaires, et vendue à des clients  »specially approved »…

Laisser un commentaire