L’année passée, la X-Bow a été l’une des stars sur quatre roues – malgré sa maison mère et son inexpérience de l’équilibre stable – en impressionnant de loin, puis enchantant de près ses passagers. Le modèle original est déjà si particulier qu’il est bien difficile d’imaginer un kit carrosserie susceptible de le rendre plus extrême. Le préparateur MTM, qui connaît sur le bout des doigts les partitions signés Audi, ne pouvait donc passer à côté d’une telle occasion. Un moteur Audi vissé sur un châssis Dallara prêt à affronter sur circuit les plus honorables des GT… Et en plus, la route est ouverte, le plus beau des circuits (le routier) lui étant permis. Peut-être les metteurs au point ‘MTM’ ont-ils souhaité s’occuper de la X-Bow, davantage pour satisfaire leur folie des grandeurs que pour relever le niveau d’efficacité de l’auto. Quoi qu’il est vrai que 240 ch, ça ne sonne pas très ‘Ready to Race’ à l’heure des berlines de 500 ch. Il faut donc rappeler que la barquette sans matière grasse ne pèse que 790 kg. Et ça n’est pas la préparation moteur qui va peser lourdement sur la balance.

Car le cœur du changement de cette X-Bow MTM se trouve derrière le poste de pilotage. S’étant illustré récemment avec une préparation de l’Audi TTS allant jusqu’à 380 ch, MTM s’est concentré sur le même 4-cylindres 1984 cm³ turbocompressé qui propulse déjà la puce de 240 ch à 100 km/h en 3,9 sec depuis l’arrêt. Après avoir fait parler les démons de l’électronique et redimensionné quelques périphériques moteur, le sorcier obtient 318 canassons à 6240 tr/min. Le couple passe lui de 310 à 420 Nm atteints à 3790 tr/min. Le bond sur papier est assez impressionnant, ce qui laisse présager de plus extrêmes sensations cramponné au volant tout plein de boutons. MTM ne s’exprime pas sur le classique exercice du 0 à 100. Il est vrai qu’à ce niveau de performance, difficile d’aller chercher un dixième. Le 0 à 200 km/h sera peut-être plus probant. En revanche, on peut préciser la vitesse de pointe qui passe de 220 à 251 km/h. Sans oublier que tout ceci se fait – pardonnez l’expression – le cul par terre, et sans pare-brise ! Enfin, parler de ‘brise’ serait bien mal venu car à 251 km/h, c’est plus une soufflerie à pleine charge, et en pleine tête.

Pour ceux qui sont près à payer pour de tels supplices, l’ardoise affiche 64 263 €. Et à ce prix, la X-Bow est comprise. Un noble châssis Dallara méritait bien que l’on tente l’expérience de la préparation moteur. Ce qu’on aimerait savoir, c’est si elle réussie, ‘pour de vrai’.

Laisser un commentaire