Ce mois-ci au salon monégasque Top Marques, AC Cars relancera la carrière de la Cobra ; sixième génération. Tout le monde connaît la Cobra. Rendue célèbre par Carroll Shelby qui en fit une redoutable compétitrice internationale dans les années 60, on a pu la découvrir à peine civilisée sur route à cette même époque, troquant son initial 6-cylindres contre de gros V8 Ford avec, pour sommet de la lignée, la 427ci (7 litres) de 425 ch et à peine 1200 kg. Nul besoin de rappeler qu’en ce temps-là les aides à la conduite n’étaient pas électroniques. Belle épreuve qu’un père pouvait offrir à son fils pour lui apprendre l’humilité. Les temps changent.

Quoique. La plus venimeuse d’entre toutes nous revient pour rappeler au monde automobile ce qu’est l’éveil des sens. Pour ce faire, la Cobra conserve son design intemporel en y ajoutant un toit dur amovible intégrant deux ouvertures articulées type  »ailes de mouette » afin de faciliter l’installation des kamikazes. Une fois en place, ce hard top s’étire jusqu’à la poupe de la voiture donnant un véritable petit air de coupé à la Cobra.

Quant aux chiffres… Le châssis est un space-frame fait main, et la carrosserie est en aluminium : 1025 kg. Le moteur est de nouveau américain, il s’agit du ‘small block’ 6.2 de la C6 (Corvette… pas Citroën). Il développe 437 ch à 5900 tr/min et 575 Nm à 4600 tr/min. Dans une caisse de 1025 kg, cela donne un rapport poids/puissance de 2,35 kg/ch, quand une SLR Roadster en est à 2,91 ! Mais comme ça n’est apparemment pas assez, AC propose d’implanter le moteur de la ZR1 au cœur de la frêle carrosserie anglaise. C’est à dire le même V8 6.2, cette fois-ci compressé (comme bien des choses lors des accélérations) développant alors 647 ch ! Dans cette dernière définition, le 0 à 100 km/h est estimé à 3,3 sec.

Pour tous ceux que ça tente de jouer au charmeur de serpent, ils pourront compter sur des freins provenant de chez Porsche. Le châssis aura également droit à une suspension très affûtée dérivée de la compétition. À l’intérieur, une large place est faite au cuir alors que l’air conditionné est livré de série pour rafraichir les corps autant que les esprits.

La production est en cours, AC Cars s’affairant à développer un réseau de distribution et de maintenance pour l’Europe. La version atmosphérique se nommera Cobra GT alors que le modèle stratosphérique deviendra Cobra GTS.

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