En tant que passionnés des belles voitures, nous connaissons tous des tifosi qui suivraient presque les consignes de Jeremy Clarkson pour obtenir un jour une Ferrari (c’est à dire vendre ses enfants, voler quelques banques et faire des expérimentations médicales – du Clarkson pur jus, comme à son habitude). Quoiqu’il en soit, pour ces ‘Ferraristes’, la California pose un problème. Elle ne serait pas, selon eux, assez sportive … à la rédaction d’evo, on se demande encore comment une voiture qui passe de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes peut ne pas être assez sportive, mais bon, passons. Devant notre étonnement légitime, les ‘Ferraristes’ sont prompts à répondre que les adoptions d’un toit rétractable en dur et d’une boîte ‘automatique’ signifient que la marque au cheval cabré a davantage focalisé son attention sur une clientèle de poseurs qui n’ont que faire des performances d’un véhicule. Est-ce vraiment le cas? Et si oui, Ferrari répondra-t-il à ces tifosi inquiets? Vous le saurez en regardant le prochain épiso … euh, non, juste en lisant la suite de l’article en fait. 😉
Une évidence, tout d’abord : Ferrari sait très bien que tous les modèles ‘pas assez sportifs’ sortis de ses chaînes ont été des échecs commerciaux cuisants. Ainsi, ce n’est pas parce que Maranello a conduit plusieurs études de marché aboutissant à la conclusion que sa clientèle désirait une voiture de tous les jours que cette dernière ne sera pas capable de sortir sur circuit pour claquer un temps canon! De plus, rappelons que le toît en dur rétractable sur la California pèse 5 kg de moins qu’une capote en toile de dimension équivalente. Et il ne lui faut que 14 secondes pour transformer la voiture en décapotable, sans réelle perte de rigidité. La boîte de vitesses n’est pas non plus une ‘vulgaire’ automatique, puisqu’elle utilise le principe du double-embrayage et se couple à une fonction ‘launch control’. Notons enfin que la voiture pèsera environ 1 550 kg pour 460 ch : on a vu pire! Pourtant, Ferrari n’aime pas qu’on critique sa California en la traitant de voiture uniquement conçue pour le cruising. Et la réponse n’a pas tardé : moins de 10% de la clientèle souhaite conserver une boîte manuelle avec sa grille? Aucun problème, 10% des California seront pourvus de la sorte quand la voiture sera réellement commercialisée, c’est à dire dans moins de 6 mois. Au même moment, un pack HGTC sera disponible – comme cela avait été le cas sur la 575 M Maranello et sur la 612 Scaglietti – et offrira un raffermissement des suspensions, des jantes plus légères, et une perte de poids de 10 à 15 kg. Soyons clairs : ce ne sera pas une 430 Scuderia (précisément la raison pour laquelle les 2 modèles sont au catalogue) mais ne vous méprenez pas sur la California : peu importe l’utilisation qu’en feront ces propriétaires, elle ne sera pas conçue comme une voiture de parade, une ‘all show and no go’ pour citer nos amis anglosaxons. Ah, au fait, si vous n’avez pas peur de multiplier le taux de suicide chez les banquiers et assureurs, la California vous en coûtera aux alentours des 160 000 €.

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