Dans l’air du temps, l’un des emblèmes de la puissance automobile portée à son paroxysme, à savoir Mercedes Benz-AMG, change radicalement de politique. Une mutation en profondeur synonyme de downsizing et de recours à l’hybridation dans un monde fort d’une clientèle plus soucieuse de l’environnement dans les années futures.

La flambée du prix du baril de brut, dont certains analystes économiques et financiers prédisent une hausse inexorable dans les prochaines années, mêlée à un sentiment écologique de plus en plus fort à l’échelle du monde conduisent les décideurs de l’univers automobile à se poser de nouvelles questions. Comment concilier puissance, agrément de conduite et exclusivité avec conscience environnementale ? La réponse tient en deux mots : downsizing (puissance du moteur revue à la baisse) et hybridation avec l’utilisation d’énergies propres.

Mercedes Benz-AMG se tourne désormais vers ces deux principes en confirmant une réduction drastique de la puissance de ses somptueux organes. Les ctauls blocs V8 de 6.2 ont désormais leurs jours comptés. A la place le constructeur prévoit d’utiliser un nouveau moteur V8 biturbo de 5.0l développant dans sa configuration de base 570 chevaux pour un couple de camion de 900NM. Des performances malgré tout éminemment honorables et on ne peut plus suffisantes. Ce même moteur modifié (700 chevaux et couple de 1 200NM !) devant pour sa part remplacer le V12 germanique. Mercedes prévoit également de nouvelles motorisations comme les 4.0l, 4.6l ou 5.5l développant des puissances s’étalant entre 355 et 544 chevaux. Quant à l’hybridation, moins de données concrètes à vous faire partager. Reste que les représentants de la firme à l’étoile confirment leur arrivée prochaine dans les années à venir. A l’horizon ? Nulle idée. Affaire à suivre. Si Mercedes-Benz s’y met, alors…

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