Une agence de chercheurs, en Suisse, a été récemment engagée par un groupe de constructeurs (les marques sont tenues secrètes) afin d’étudier notre comportement vis-à-vis du design d’une voiture. Ici, il ne s’agit pas de définir le beau et le laid pour une majorité, mais bien de chercher quelles sont les préférences des consommateurs et pourquoi. Cela dit, sachant que l’investissement pour chaque nouveau modèle représente plusieurs centaines de millions d’euros, on se demande pourquoi cette étude n’a pas eu lieu plus tôt : ça nous aurait évité le Ssangyong Rodius! Quoiqu’il en soit, jettons un oeil aux découvertes de ces scientifiques … sur de l’art …En effet, jusqu’à présent, le design était considéré comme de l’art, et non comme une science. Désormais, l’idée est de dire aux dessinateurs : voilà les traits de caractère dans les formes d’une voiture qui plaisent à une majorité de personne. On a donc sélectionné plus de 2000 ‘cobayes’, d’âge et de sexe différents, puis on leur a demandé de donner une note à une liste de voitures. Mais ça ne s’est pas arreté là. En plus de cette note, les participants devaient décrire la voiture comme s’ils parlaient d’une personne : maturité, émotions provoquées, attitude générale, personnalité et sexe.
Les résultats sont sans appel : nous aimons les voitures qui évoquent la puissance, la confiance en soi. Mais la frontière est ténue, et les réactions sont plus mitigées face aux véhicules qui parraissent arrogants et font peur.
Le groupe de chercheurs suisses ne comptent cependent pas s’arrêter là, et partira bientôt en Ethiopie pour récupérer des données de la part de personne qui ne voient pas souvent des automobiles modernes. Vous pouvez peut-être aussi aider la science (et l’industrie automobile, qui en aurait bien besoin) en nous disant quelle est votre voiture préférée, et ce qu’elle vous invoque : comment la décririez-vous si c’était une personne vivante?

Laisser un commentaire