Quand on aime on ne compte pas souligne le dicton populaire. Le tuner allemand Abt s’applique cette philosophie en retravaillant assez régulièrement quasiment tous les modèles des catalogues Audi et Volkswagen. Qui ne se souvient pas par exemple de l’Audi RS6 Avant poussée à plus de 550 chevaux ? Aujourd’hui le tuner descend d’un étage en ce qui concerne la puissance pure et dévoile don ultime package appliqué sur le SUV Q5.

Le préparateur germanique Abt fait son retour dans les colonnes du site Evomag à travers sa dernière préparation en date sur le Q5 de la firme d’Ingolstadt. Comme de coutume chez Abt on mitonne aussi bien l’extérieur que l’intérieur ainsi que les entrailles mécaniques. Malheureusement de clichés dévoilant les modifications intérieures, Abt n’en fournit aucun. On se contentera alors de la photographie dévoilant l’extérieur et mettant en lumière les nouveaux appendices greffés par le préparateur teuton. On trouve sans surprise de nouveaux boucliers, des bas de caisse, une calandre ainsi que le désormais traditionnel aileron arrière. L’habitacle dixit Abt accueille des inserts en fibre de carbone ou en matériaux précieux. Plus de détails ? Non. Alors patientons.

C’est sur le plan mécanique que le préparateur Abt réalise en fait le plus gros du travail en reprenant ces différents stages moteurs gonflant à qui mieux-mieux la puissances des blocs diesel et essence. Parmi la panoplie des blocs retravaillés, signalons le 2.0 TDI passant de 170 chevaux à 190 chevaux ou le V6 3.0 TDI poussé pour sa part à 310 chevaux, une hausse coquette vis à vis des 240 de série. Échappement sport, nouveaux filtres et reprogrammation de l’électronique s’imposent comme les mamelles de ces gains de puissance. Les moteurs essence comme indiqué ne sont pas mis de côté. Le 2.0 TFSI de 211 chevaux s’enflamme ainsi jusqu’à 240 chevaux. Insuffisant ? Attendez quelques semaines, Abt prévoit en effet la livraison d’un bloc dont la puissance aura été portée à 275 ch !

Laisser un commentaire