Voici donc les premiers détails sur l’Audi S4 : présentée au Mondial de Paris en berline et break (Avant), elle sera propulsée par un tout nouveau V6 3.0l TFSI de 333ch (245kW), avec un couple maxi de 440Nm dès les plus bas régimes. Ce moteur est équipé d’un compresseur et d’une injection directe essence, avec pour résultat de catapulter la S4 de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes pour la berline (5,2 sec pour le break). La vitesse de pointe sera bien sûr limitée à 250 km/h, mais la surprise vient du côté des consommations : Audi annonce en effet que la S4 berline n’aura besoin de que 9,7l pour parcourir 100 km – l’Avant réclamant 0,2l de plus. Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là!En effet, la S4 sera dotée en série d’une boîte manuelle à 6 vitesses (dérivée de celle de la RS4), tandis qu’il sera possible – moyennant finances – d’obtenir une transmission séquentielle à double-embrayage S-Tronic. Il va sans dire que la puissance passera au sol grâce à un système Quattro enfin revu et corrigé. Non content d’offrir une répartition initiale du couple favorisant le train arrière (40/60 %), Audi a décidé de rivaliser avec la Mitsubishi Lancer Evolution en dotant sa S4 d’un différentiel arrière mécanique, mais piloté électroniquement – et capable d’envoyer tout le couple à une seule roue de l’essieu arrière, selon les conditions de conduite. Nous, à evo, on applaudit des deux mains!
En ce qui concerne les modifications esthétiques, elles sont – comme d’habitude avec la marque aux anneaux – très subtiles, afin de se démarquer du modèle de base sans trop s’éloigner de la finition S-Line : eh oui, le marketing fonctionne à plein régime chez Audi. Si la S4 vous intéresse, sachez enfin que les premières livraisons se feront dès mars 2009, à un prix qui ne devrait pas trop évoluer par rapport à la prédédente S4. Comptez donc environ tout de même 60 000 € …glups!

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