Récemment Ford a annoncé – non sans une certaine fierté (curieuse, puisque le constructeur est en retard dans ce domaine) – avoir développé un système de manoeuvre automatique pour se garer en créneau. Mais, alors que ces systèmes se multiplient, ne demandant même plus à ce que vous soyez dans la voiture (pour le Park Assist Vision de Volkswagen), un groupe d’étudiants motivés de l’Université de Toledo ont proposé, il y a quelques temps de cela, un mécanisme différent, utilisant nettement moins l’électronique … et ça fonctionne à merveille! D’autant plus que les voitures modernes qui se garent toutes seules ont une sale habitude, à savoir celle de prendre des plombes pour faire une manoeuvre qu’un assez bon conducteur ferait avec un seule main en deux fois moins de temps! Ici, 21 secondes pour se garer, ça nous semble parfaitement raisonnable. Certes, le système hydraulique, son moteur, et la roue supplémentaire ajoutent un certain poids sur la voiture (une Corolla sur les images), et n’espérez pas mettre grand chose dans le coffre, puisque la place est déjà prise. Il n’empêche, le principe fonctionne, et ça paraît nettement plus marrant à regarder pour les piétons qu’une LS600h (aussi géniale soit-elle) effectuant la même manoeuvre par la voie de l’électronique.

Laisser un commentaire