Un peu de mécanique en ce petit billet informatif. Comme vous le savez sûrement, et désormais vous le saurez, les différentes entités du groupe Fiat s’apprêtent à implanter le nouveau moteur turbo à injection directe, 1.75 TI, sur différents modèles Alfa Romeo, Lancia et Fiat. Cela tombe bine puis que le coupé sport Brera sera présenté au salon de Genève sous cette motorisation.

Lancia Delta, Alfa 159 et donc Alfa Brera : ces trois modèles seront exposé à Genève sous la motorisation 1.75 TI. Mais le modèle qui nous intéresse le plus dans la série est donc la Brera. Avec ce bloc délivrant la puissance de 200 chevaux, le splendide coupé italien peut se targuer de performances plus qu’intéressantes avec 235 km/h en vitesse de pointe pour une capacité d’accélération assez charmeuse et 7,7 secondes seulement pour abattre le 0 à 100 km/h. On s’interroge alors logiquement sur le niveau de la consommation induit par ce moteur. Finalement en cycle mixte, la consommation s’établit à 8 l/ 100 km soit alors un niveau d’émissions (vilain malus) tout de même porté à 189 g/km de CO2.

Mais l’Alfa Romeo Brera TI ce n’est pas uniquement un moteur turbo à injection directe. C’est aussi un package plus complet afin de contenter toute clientèle avide d’un tantinet d’exclusivité supplémentaire. L’habitacle par exemple s’habille de cuir tendu Frau (à l’image de la Lancia Musa éponyme) alors que les équipements s’avèrent assez riches : clim’ automatique bi-zones, sept airbags, Hill Holder ou encore le différentiel Q2. On trouve aussi des ajustement techniques et mécaniques avec une suspension sport abaissée de 10 mm, des freins Brembo magnifiés par des étriers rouges ou de colossales et ravissantes jantes de 19 pouces. Dernier point de détail pour conclure : on note aussi avec plaisir l’apparition des initiales TI certifiant l’exclusivité sous le capot et au cœur du magnifique coupé.

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