Nouvelle ‘victime’ de la crise économique globale que nous affrontons actuellement, le coupé-cabriolet XLR de Cadillac voit sa fin proche. General Motors ne s’en cache pas : cette mise à mort est nécessaire pour tenter d’économiser un peu d’argent. Et la marque américaine n’est pas la seule à prendre ces décisions difficiles avec les sportives, puisque Honda a également annoncé que les futures NSX et S2000 ne verraient jamais le jour. Pour le directeur de l’usine de Bowling Green, Kentucky, là où GM constuit les Corvette et XLR sur les mêmes lignes, la déception est palpable : "Il est évidemment très difficile pour un site de production de perdre un produit, mais nous n’avons pas le choix. Pourtant, ici, tout le monde veut produire des voitures qui apportent du plaisir et de la passion, comme la XLR. Alors, honnêtement, nous nous sentons tous assez mal". Il est également à noter que l’usine de Bowling Green est pour l’heure fermée, jusqu’au 23 février au moins, et 154 employés seront licenciés d’ici au 1er mars. Introduite devant le public au salon de détroit 1999 par le concept-car Evoq, la XLR était entrée en production en 2003 pour concurrencer la Mercedes SL à la moitié du prix. Malheureusement, elle a toujours été vue dans le rôle de second couteau, alors même que la version V et ses 443ch lui procuraient un agrément de conduite remarquable. Pour saluer comme il se doit la mise à mort de ce modèle injustement mal-aimé, nous avons d’ailleurs décidé de mettre en illustration une vidéo de cette XLR-V :

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