En Chine, notre EuroNCAP a un équivalent, baptisé (avec originalité, comme toujours!) : C-NCAP, le C étant bien sûr pour China. Quoiqu’il en soit, en collaboration avec le Centre de Recherche et de Technologie Automobile de Tianjin, la quasi totalité des voitures commercialisées sur le marché chinois doivent passer par des crash-tests, selon des critères très proches des demandes européennes, mais avec une échelle allant jusqu’à 6 étoiles (ce que les voitures en provenance du Vieux Continent reçoivent quasi systématiquement). Dans ce cadre, la Roewe 550 – basée sur une Rover 75 raccourcie et structurellement renforcée – s’en est très bien sorti avec 5 étoiles, au point d’être considérée comme la voiture d’origine chinoise la plus sûre, à égalité avec la Chery A3. Au cours de l’année 2008, l’agence C-NCAP a également fait part de ses statistiques, qui réussissent le miracle d’être à la fois excellentes et incroyablement inquiétantes! En fait, alors qu’en 2006, moins de 38% des voitures chinoises reçevaient 4 ou 5 étoiles (sur 6, donc), ce score est monté à 46% au cours de l’année qui vient de s’écouler … mais, simultanément, plus du tiers des véhicules chinois ne peuvent toujours pas obtenir mieux que 3 étoiles, un résultat franchement mauvais! Alors, quid de l’avenir des voitures siniques en Europe? Eh bien, sans être cyniques (lol), et sans vouloir retirer du mérite à la Roewe 550, on peut dire qu’il y a encore une Longue Marche à faire pour les constructeurs chinois! 😉

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