Depuis l’apparition de ces premiers systèmes permettant de s’élancer proprement et efficacement avec une voiture de sport, le mouvement s’est accéléré et il est aujourd’hui très rare de trouver une supercar qui ne serait pas doté de ce launch control. Malgré tout, les problèmes subsistent … avec les personnes qui les utilisent!

Aux Etats-Unis, Nissan ‘cauchemarde’ (citation du représentant de la marque dans le pays) du fait d’avoir à remplacer des transmissions intégrales à la pelle parce que les propriétaires de GT-R sont incapables de comprendre qu’après une dizaine de ces départs, extrêmement brutaux pour la mécanique, leur voiture est déjà bien fatiguée. De fait, Nissan réfléchit, pour 2010, à supprimer purement et simplement ce système de sa GT-R, et cela semble se confirmer pour le marché US. Au Japon et en Europe, en revanche, on ne sait pas encore. En réalité, tout va dépendre des propriétaires de la supercar nipponne chez nous : sauront-ils éviter de l’user prématurément en démarrant en trombe à chaque feu vert? 

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