Avant toute chose, comme vous le constatez à la vue de ce cliché, nous avons délibérément choisi la version conceptuelle de la Ford Focus RS pour illuster ce billet et non l’une des photos à disposition suite à la présentation du modèle au Mondial de Paris. Pourquoi ? Tout simplement pour la bonne et simple raison que les détails ci-dessous étant (encore) officieux, nous ne souhaitions pas les coller à une photo "live" (en espérant avoir été clair dans ma démonstration !). Bon, sinon, entrons dans le vif du sujet. De nouveau détails pointent sur la déclinaison sport de la compacte. Une Ford Focus RS adversaire affichée de la Renault Megane Sport ou à la Volco C30R (si cette dernière voit le jour)…

Commençons par quelques données chiffrées déjà évoquées dans nos colonnes mais cette fois davantage officialo-officieuses. La Ford Focus afficherait 264 km/h en v-max pour une capacité d’accélération notable de 5.9 secondes pour enquiller le 0 à 100 km/h. Enfin, le prix se situerait en dessous des 40 000 euros, soit 39 000 euros (avec ce prix connu, nous nous aventurerons ultérieurement à un comparatif avec d’autres sportives du segment).

La Focus serait chaussée de gommes de 235 mm et vêtue de jantes de 19 pouces le tout mû par le moteur 2.5 l Turbo Duratec révisé sur les cylindres, la transmission ainsi que les systèmes d’admission et d’échappement. Le plus caractéristique serait logiquement la suspension RevoKnuckle capable de maintenir la trajectoire idéale tout en continuant à martyriser la pédale d’accélérateur, une manière idéale de contrôler le régime de la bête également dotée du différentiel à glissement limité.

Des sièges Recaro, un volant et un pédalier sport, des inserts et une liste riche palette d’équipements de série permettraient à la Focus RS de se placer comme une sportive abordable et démoniaque. Certes elle n’aura jamais, et ce n’est pas le but ni la démarche de Ford, le crédit de sportives italiennes, mais à 40 000 euros, que demander raisonnablement de mieux ? Une Golf GTI ? Une Volkswagen Scirocco R20 ? Une Renault Megane Sport ? Une Audi X ou Y ? A vous de nous indiquer dès lors vos orientations et vos préférences !

Laisser un commentaire