A notre époque, il n’y a plus qu’une poignée de constructeurs de voitures à vocation sportive (dont Ferrari, tout de même) à refuser de se prêter au jeu des temps au tour sur le féroce circuit du Nürburgring. Et General Motors devient un habitué, puisque c’est aujourd’hui la Camaro SS qui nous révèle sa performance, dans la continuité de la fantastique Corvette ZR1. Certes, le temps de 8m20s peut paraître bien faible … surtout si l’on a une GT-R dans son garage! Mais le fait est que cette muscle car américaine se permet tout de même de coiffer au poteau une Exige S et une Porsche Cayman S, à 8m25s.
La Mégane R-26R a réussi un temps de 8m17s, mais elle utilisait des pneus Toyo Proxess R888 – des semi-slicks donc – que la Camaro ne chaussait apparemment pas ce jour-là, du moins si l’on en croit le constructeur. Ed Welburn, le chef du design chez GM a également révélé un coefficient aérodynamique de 0.35 pour la Camaro SS, avant d’avouer qu’avec une telle grille frontale, il n’était pas possible de faire beaucoup mieux. On est donc loin de certaines supercars (cx de 0.27 pour une GT-R, par exemple), mais une fois encore, pour une muscle-car au V8 bien américain, ce n’est pas si mal!
GM a aussi tenu à préciser que les tours sur le Nürburging avaient été une aide précieuse pour terminer les réglages de la direction et des suspensions, ainsi que pour paramétrer les différents modes de l’ESP (Stabilitrack, en language GM). Un système d’aide au départ-arrêté (‘launch control’) sera également disponible sur la version SS. A l’heure actuelle, deux questions restent pourtant toujours sans réponse : les boss de GM Europe se décideront-ils à importer cette Camaro en France, et (puisque cela semble également à la mode) où est la vidéo de la voiture en action sur le Nürburgring?

Laisser un commentaire