Il n’y a plus que quelques jours à patienter avant que tout nous soit enfin révélé sur le nouveau coupé sportif de Nissan, le déjà très attendu 370Z. Il aura fort à faire pour surpasser les icônes de la saga des Z, mais les premières précisions que nous avons aujourd’hui en notre possession nous permettent de supposer que cet opus sera particulièrement réussi! Même si la question de savoir quelle boîte de vitesse choisir risque de diviser encore un peu plus les partisans des séquentielles contre ceux des manuelles …

Quoiqu’il en soit, voici les dernières exclusivités sur le 370Z : son moteur V6 3.7 VQ37 développera 337ch, ce qui représente une hausse conséquente de 24ch par rapport à l’actuelle 350Z. Sachant que le nouveau venu perdra également pas mal de kilos (de 1603 à 1480 kg pour le coupé, et de 1696 à 1520 kg pour le cabriolet), on se dit que les performanes promettent d’être très sympathiques! Et puis, à 4m25 de long, il sera aussi plus facile à ranger dans votre garage (le 350Z mesurant 4m315). <br />
 Quant à l’histoire des boîtes de vitesses dont je vous parlais dans le chapô, voici de quoi il retourne : la 370Z devrait être doté de la même boîte séquentielle à double embrayage (et à 7 rapports) qui équipe la GT-R. Mais ce sera une option, et la version ‘manuelle’ contre-attaque en proposant, pour la toute première fois dans l’histoire de l’automobile un ‘rev-match’ automatique. Concrètement, dès que vous rétrograderez dans votre Z en version BVM6, l’ordinateur de bord commandera un talon-pointe automatique. Oui, je sais, je sais : c’est plus fun de le faire soit-même, auquel cas le système vous laissera effectivement tenter votre chance. Mais même si vous échouez, vous aurez – grâce aux puces savantes – des rétogradages dignes de pilotes de rallye : plutôt pas mal! Ce sera un peu comme ces pianos qui vous indiquent sur quelle touche appuyer mais qui continue à jouer une mélodie parfaite même lorsque vous vous trompez. C’est maintenant à vous de nous dire ce que vous en pensez : excellente iniative pour ‘sauver’ les boîtes de vitesse manuelle ou simple gadget déresponsabilisant encore plus la conduite?
 

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