Edmunds InsideLine a organisé une série de manches dans la confrontation entre ces deux supercars "à prix cassés". Voici les résultats : sur le dynanomètre, la GT-R a atteint 406ch aux roues, et la ZR1 505ch. Considérant les pertes plus importantes pour tout véhicule à transmission intégrale, nous sommes parfaitement dans la marge d’erreur acceptable, compe tenu des chiffres donnés par les constructeurs. En bref? Si vous achetez une GT-R, vous aurez au moins 480ch, si vous préférez la ZR1, la barre des 600ch sera bien franchie.
Les 0 à 100 km/h (60mph = 96 km/h pour être précis) sont fantastiques pour les deux voitures, tout comme leurs 400 m D.A : de quoi inquiétez une F430 Scuderia! La GT-R et la ZR1 ont toutes deux effectué la première mesure en 3,5 sec, la ZR1 passant les 400m en 11,5 s (11,8 pour la GT-R). Cela dit, la Corvette était plus difficile à lancer que la Nissan, qui dispose d’un mode automatique de ‘launch control’.
En ce qui concerne le freinage, ce sont là encore deux bêtes surnaturelles : la GT-R ne réclamant que 35m pour s’arrêter depuis 100km/h, la ZR1 étant tout simplement d’un autre monde : 32m, ce qui est mieux que la 997 GT2, elle aussi dotée de freins carbone-céramique! Sur le slalom, les deux supercars ne se lâchent pas d’une semelle : 119 km/h pour la GTR, 120 km/h pour la ZR1.
L’écart se creuse en revanche sur une mesure que nos amis et confrères américains affectionnent particulièrement : les accélérations latérales. Brisant tous les records, la ZR1 a touiné en moyenne à 1,06g, la GTR se contentant de 0,93g : remarquable dans l’absolu, mais ‘petit bras’ face à la ‘Vette. Dernière épreuve : le tour chronométré. Ici, la ZR1 s’est permise de mettre un peu plus d’une seconde dans les dents de la nipponne 1.23:87 contre 1.25:09 … cela dit, l’honnêteté impose de parler des tarifs … En France, la GTR est vendue 75 000€, la ZR1 près de 140 000€ … alors, en fin de compte, ce n’est pas si facile de trouver qui à gagner ce duel!

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