Pour vous qui suivez l’actualité de l’automobile, ce ne sera pas une nouveauté : Porsche Automobil Holding SE est en train d’acheter le groupe Volskwagen VAG. Actuellement, la marque au cheval cabré de Stuttgart détient un peu plus de 35% de VW, tout en ayant officiellement annoncé il y a deux mois son intention de porter cette part à plus de 50%. Seulement, comme dans Dallas, c’est là qu’est survenu le drame familial! Ferdinand Piëch, cousin de Wolfgang Porsche, a déclaré son hostilité à cette fusion, et s’est donc rangé du côté des syndicats de Volkswagen. On a alors pensé que la prise de contrôle par Porsche semblait compromise … mais la crise est passée par là …

 

Aujourd’hui, un communiqué de presse est cependant venu nous annoncé que toute la famille avait su surmonter ses divergences pour parvenir à un accord, et que ce dernier devrait entrer en vigueur très prochainement (traduisez 1er semestre 2009 au plus tard). Cela dit, les syndicats ouvriers de VW continuet de protester sur un point particulier de la proposition de Porsche qui souhaite donner à ses employés (beaucoup moins nombreux que ceux de VW) la même représentativité au sein du conseil d’administration. Or, lorsque l’on sait le poids que joue cette représentation des salariés au sein des CdA allemands, on comprend mieux l’âpreté des syndicats de Wolfsburg. Mais la crise "aidant", l’administration de VW compte bien indiquer que cette fusion est impérative pour éviter des vagues de licensiements suite à un ralentissement fort de la demande automobile en 2009. Nous vous tiendrons bien sûr informés dès que cette OPA amicale aura eu lieu sur VW, transférant alors Lamborghini, Bentley et Bugatti dans le giron de Porsche …

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