Audi a annoncé officiellement – par l’intermédiaire de Wolfgang Hatz, le “boss” du développement des moteurs de la marque aux anneaux – que la supercar R8 accueillerait bientôt le V10 de 580ch, dont dispose déjà la RS6 à l’heure actuelle.

Audi en a profité pour dire que cette R8 survitaminée ne prendrait pas le nom de RS8, sans doute de peur de provoquer une confusion avec une (éventuelle) Audi A8, ayant elle aussi eu droit à un traitement super sportif. Les performances ne sont pas encore connues pour la R8 V10, mais on peut s’attendre à un 0-100 bien en dessous des 4 secondes, et au moins 320km/h en vitesse de pointe. Bien sûr, beaucoup de fans d’automobiles se rappelleront qu’Audi avait précédemment nier fermement travailler sur une adaptation du V10 bi-turbo dans la R8, principalement après que plusieurs prototypes aient pris feu. Il semblait alors que le refroidissement d’un tel bloc soit un vrai casse-tête, mais Wolfgang Hatz assure que “la voiture a reçu le feu vert officiel, et elle apparaîtra au cours du 2ème trimestre de 2009. Je ne peux pas en dire beaucoup plus jusqu’à cette date, [mais] le refroidissement [du moteur V10] n’est plus un problème maintenant.” Il semblerait que les leçons apprises au cours du développement de la Veyron et du prototype V12 TDI paient désormais leurs dividendes, et la R8 V10 promet d’être fantastique !

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