Une très rare Bugatti Type 30 sera mise en vente par Bonhams le 3 décembre 2007 lors de sa vente annuelle de l’Olympia de Londres. Un exemplaire qui selon son actuel propriétaire aurait appartenu à Antoine de Saint Exupéry.

Cette Bugatti de 1926 – numéro de châssis 4724 – est l’une des trois Type 30 à carrosserie Lavocat & Marsaud ayant survécu. Elle est estimée à 200 000 livres (environ 285 000 euros).

La voiture fut vendue neuve à Paris en 1926, avant d’être revendue peu après au pilote français et grand amateur de Bugatti Louis Charavel. Passionné de vitesse et de mécanique, Antoine de Saint Exupéry aurait ensuite acquis cette Bugatti avant son départ pour l’Amérique du Sud en 1929. La voiture, ainsi qu’une autre Bugatti, une Type 44, ayant alors traversé l’Atlantique avec leur propriétaire. Ce n’est qu’en 1974 que le numéro de châssis 4724 refit surface en Uruguay. La voiture passa ensuite plusieurs années en Australie. C’est là que son propriétaire actuel l’acquit il y a quinze ans avant de la ramener chez lui en Grande Bretagne.

La Type 30, lancée en 1922, fut la première Bugatti à moteur huit cylindres commercialisée. A son lancement la presse la décrivit comme un véritable pur-sang. Remarquablement puissante et rapide pour son époque la type 30 intègre de nombreux éléments des modèles de compétition de la marque. La très belle et originale carrosserie Lavocat & Marchaud de l’exemplaire présenté ne l’en rend que plus désirable.

Laisser un commentaire