Au fil des décennies, les Alfa Romeo ont tenté d’entretenir leur ‘cuore sportivo’ donnant naissance à une race de conducteurs dévoués et passionnés; les alfistes. Si pas mal d’entre eux ont fait la moue pendant de nombreuses années, le trèfle essaie de revenir à l’essence même de son identité : la sportivité. Et s’il est vrai que ces Alfa sont moins de pures créations Alfa Romeo que des productions GM-Fiat, on se réjouit malgré tout de leur plastique avantageuse.

Aujourd’hui, les milanais compte bien flirter avec le succès accompagnés de leur anti-Mini, qui se voit offrir une version GTA forte de 240 ch, histoire de titiller la JCW. Le niveau de cette ultime MiTo étant si haut perché, il engendre un écart important avec le modèle 1.4 turbo de 155 ch. C’est pourquoi Alfa envisage de combler tout ceci en sortant une MiTo équipée du même 1.4 turbo dans sa définition 180 ch ; moteur équipant déjà la Grande Punto Abarth Esseesse. Cette ‘GTA –’ prendra alors le nom de Veloce.

Développé par Fiat, ce bloc de 180 ch et 270 Nm devrait permettre d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,5 sec et de rouler – sur circuit – jusqu’à 215 km/h, s’élevant au niveau de la Cooper S. La MiTo Veloce est attendue pour être plus légère que la 155 ch, et sera équipée de freins et suspension à l’efficacité accrue. La carrosserie aura elle aussi un traitement spécifique, se devant d’être belle comme toute véritable Alfa tout en étant clair sur ses prétentions dynamiques. Tout cela ne donnerait-il pas envie de faire des tours de circuits…

La présentation de ce modèle est proche. Elle aura lieu au salon Auto RAI 2009 du 1er au 11 avril, à Amsterdam. A priori, très bonne initiative d’Alfa que cette MiTo Veloce.

Laisser un commentaire