Dans le club des artisans du plus pur plaisir automobile, Wiesmann n’a pas volé son rang. Sa philosophie du transport terrestre est presque un sans faute ; surtout pour un célibataire. Lignes néo-rétro à couper le souffle, motorisations BMW de premier ordre, comportement et performances de haut niveau ou encore qualité de fabrication exceptionnelle, car du fait main. Alors avec de pareils atouts, le lézard poursuit son entreprise en dévoilant au Salon de Genève son Roadster MF4 dérivé du coupé GT du même nom.

Jusqu’à présent dans la gamme Wiesmann, il y avait : le 6-cyl (Roadster MF3), le 8-cyl (GT MF4), le 10-cyl (GT MF5), et on s’arrête là. Le Roadster MF3 a droit au six-en-ligne 3.2 de 343 ch du Z4 M ou de l’ancienne M3 E43. Le GT MF4 embarque lui le V8 4.8 de 367 ch vu dans les 550i/650i. Et l’incroyable GT MF5 a le privilège du V10 5.0 de 507 ch (si cela vous dit, il est à l’essai dans l’actuel numéro 37 d’EVO, tout de noir vêtu). La nouveauté touche le huit cylindres qui offre une version découvrable au GT MF4. Ce dernier est un magnifique petit coupé de 4,22 m de long, 1,86 m de large et 1,22 m de haut qui atteint 290 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Une performance qu’il doit notamment à son poids réduit à 1280 kg grâce à un châssis aluminium. Cependant, avec 290 km/h et un empattement aussi court, la direction se doit d’être rassurante…

La nouveauté ne s’arrête pas là, puisque ce nouveau roadster inaugure l’implantation sous le capot d’une Wiesmann du V8 4.0 de l’actuelle M3 E92 : 420ch à 8300 tr/min et 400 Nm à 3900 tr/min. Il prend alors le nom de Roadster MF4-S. Ce bloc permet déjà à la fameuse et désormais assez lourde M3 (près de 1600 kg !) de parcourir le kilomètre départ arrêté en à peine plus de 24 secondes. Le MF4-S a lui un rapport poids/puissance très favorable – mieux qu’une GT3 RS – avec 1310 kg. Il n’a donc aucun mal à emmener le célibataire de 0 à 100 km/h en 4,4 s ou d’effrayer sa nouvelle conquête jusqu’à 300 km/h. Côté transmission, la boîte manuelle à six rapports sera toujours disponible, en plus d’une boîte automatique à convertisseur (V8 4.8), ou d’une robotisée à double embrayage (V8 4.0). Pour le financement, il faudra compter 128 900 € pour le 4.8, et 137 900 € pour le 4.0. Certes cher, mais à performances équivalentes, une M6 est affichée à plus de 120 000 €…

En conclusion, si pour vous BMW offre d’excellents véhicules, mais, pas assez exclusifs, Wiesmann se fera un plaisir de ne pas vous livrer la même voiture que votre voisin…et quelle voiture!

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