Quel passionné d’auto n’a jamais imaginé sa voiture idéale? Pour la première fois, un constructeur vous demande votre avis: quelle voiture doit-il construire? Et pas n’importe lequel: Catheram.

Lorsque l’on s’intéresse à l’automobile, on a un avis sur ce qu’est une bonne voiture. Certains ont d’ailleurs un avis sur tout. Les opinions différant pour chacun d’entre nous, en fonction par exemple de notre mode de vie. Même les non passionnés ont un point de vue sur la question, car ils en utilisent, en consomment, et en côtoient tous les jours. Ceux-ci en font d’ailleurs parfois une critique bien négative (« ça coûte cher, ça pollue, et puis quelle futilité… »), sans oublier cependant de rêver quelques secondes en croisant une DB9 Volante… Effectivement donc, ça coûte cher, ça pollue, mais si j’avais les moyens d’en avoir une… se disent-ils. Bien heureusement, l’automobile n’est pas morte, malgré l’existence de certaines marques quelque peu agonisantes en ces temps de crise. L’Automobile nous enterrera tous. Les passionnés, eux, sont toujours aussi nombreux. On peut même les imaginer l’être de plus en plus avec l’émergence de marchés de masse tels que la Chine ou l’Inde. Gros potentiel. Énorme. Si la passion automobile était un objet de consommation, il serait judicieux d’y investir dès aujourd’hui, et pour longtemps. Mais l’investissement n’est pas uniquement financier ou matériel. Ainsi vous pourriez investir, vous et votre passion, gratuitement, la réalisation d’une voiture de sport: Que diriez-vous si l’on vous proposait de donner votre avis et de participer à la création d’une future Catheram? D’imaginer le dessin de la voiture, de choisir le type de propulsion, la nature du moteur, sa puissance, les équipements de l’auto…

Et bien cela est rendu possible avec Project Splitwheel. Les passionnés donc, tous autant qu’ils sont et venant du monde entier, sont la cible de ce projet ambitieux dont le partenaire est le très fameux constructeur Catheram. L’idée de Project Splitwheel est de concevoir une voiture performante basée sur des choix collectifs. Ces derniers étant fait par une communauté de membres, passionnés, dont vous pouvez faire partie (inscription sur le site internet). Vous pourrez ainsi échanger vos idées sur la nature d’une voiture performante.

Qu’est ce qu’une voiture « performante »? Selon les responsables du projet: la performance ultime n’est pas le but. Le résultat final doit être un objet de plaisir, fait par les passionnés, pour les passionnés et devra être viable et vendable dans le monde entier, si les législations et marchés locaux le permettent. Il faudra pour cela que le véhicule conçu par les membres du projet ne soit pas trop extravagant, ou irréalisable. Dans ce cas ce serait à Catheram et aux coordinateurs du projet de les remettre face à la réalité s’ils s’égarent.

Alors, la question est posée. Qu’est-ce qui fait une véritable voiture performante? La puissance, la vitesse, l’accélération. Le freinage, la motricité, le style, le son. Les sensations, le retour d’information, la technologie, le confort, les temps au tour, l’excitation…? Vous me mettrez un peu de tout! Mais dans quel ordre, et dans quelles proportions? Vous pourrez également prendre part aux débats concernant la motorisation à privilégier. On peut s’attendre à des débats épiques! Un teuton tatoué « six en ligne pour la vie », un italien aficionado de V8 atmos, un nippon traficoteur de quatre cylindres et un californien hybridoïnoman discutent… que ce passe-t-il? Et tout cela à l’heure où Porsche et Lamborghini s’apprêtent à rouler au mazout. Sans parler des diesels Audi, Peugeot, Seat qui gagnent des courses en compétition (règlements favorables inclus). Mais tout de même, ce sont des voitures performantes. Les différentes étapes de conception qui vous seront proposées concernent tous les éléments du véhicule, les équipements et bien entendu l’architecture et le design. S’agissant du dessin de l’auto, il est possible qu’une proposition unique plutôt que collégiale soit retenue. En effet, dessiner à plusieurs paraît compliqué. Il devrait être fait un choix entre différentes esquisses faites par les membres les plus doués dans cet exercice. Alors si vous êtes apprenti designer, à vos crayons.

Vive la démocratie! Tout au long du projet, chaque décision sera soumise à un vote qui fixera les solutions techniques ou esthétiques retenues. Tout ceci en concertation avec l’équipe d’ingénierie de Catheram qui participe en tant qu’associée au développement (capacités de conception, d’explication, de conseil, d’expertise), et en tant que fabricant. D’un prototype dans un premier temps (d’ici 2010), puis de la voiture finale lorsque le temps de la production sera venu. Et il n’est pas nécessaire pour y participer d’avoir un diplôme d’ingénieur mécanicien ou motoriste. Tout passionné y a accès, c’est la base même du projet. Les concepts techniques, les contraintes physiques et industrielles seront expliqués, et l’interface promet d’être simple et ludique à en croire l’équipe organisatrice. Quoi qu’il arrive vous n’aurez pas à calculer la résistance d’aucune poutre, ce sont les ingénieurs de chez Catheram qui concevront la voiture réelle, mais ils le feront à partir des choix des internautes du monde entier. Schématiquement : Vous vous exprimez sur ce qui vous paraît être le mieux pour chaque élément constitutif de l’auto. Tout le monde vote. Et Catheram est là pour donner vie au projet.

Vive la démocratie? Certains penseront peut-être que les choix fait  par la foule et donc par une représentation moyenne d’une population (qui plus est non experte), ne peuvent aboutir qu’à un résultat lui même moyen, voire médiocre. C’est un risque réel. Mais les fondateurs du Project Splitwheel voient plus en cela une opportunité de créer une saine émulation d’idées et de perspectives diverses, citant des exemples tels Wikipédia ou Linux (association d’experts, de volontaires, de passionnés). Et puis, la conception étant réalisée par Catheram, on peut s’attendre à un résultat plus que correct. Ce ne sont pas des amateurs, eux.

L’équipe fondatrice – tout comme Catheram – est basée en Angleterre, mais le projet est mondial. Il vous faudra donc comprendre un minimum l’anglais pour pouvoir naviguer sur le site officiel ou parmi les colloques d’internautes du monde entier. Mais on peut imaginer l’existence d’une communauté francophone du projet. De plus selon les créateurs, il devrait être utilisé un anglais simple et compréhensif par le plus grand nombre, en plus de jolis dessins.

L’idée est excellente, pouvoir participer à la conception d’une vraie voiture, et pas n’importe laquelle, peut être sans aucun doute passionnant, cela en ravira plus d’un(e). Reste à voir le résultat, qui pourrait être excellent…ou pas. À suivre.
Site internet: www.splitwheel.com

Exemple cité par l’équipe du Project Splitwheel comme étant à éviter!

Laisser un commentaire