Rinspeed, célèbre préparateur de Porsche et auteur des derniers Concepts i-change (voiture à la fois sportive et électrique à l’ergonomie futuriste) et sQuba (lotus élise sous-marine) innove à nouveau et ne manque pas de nous surprendre positivement avec son nouveau Concept E², synonyme de double puissance. En effet, basé sur une Fiat 500 Abarth dont le petit 1.4l a été poussé à 160ch, autant donc que dans sa version ultime Essesse, ce Concept E² traite le problème actuel de la pollution encore trop élevée du monde de l’automobile. Sa question est pourquoi ne pas créer une voiture ayant une double personnalité, convenant totalement aux exigences des plus sportifs d’entre nous et sachant respecter l’environnement en consommant peu et émettant une faible quantité de Co2 au kilomètre ?! Certes, il existe dors et déjà de plus en plus de constructeurs se lançant dans l’électrique, l’hydrogène ou encore le GPL sans oublier l’éthanol, mais en attendant que ces technologies soient réellement prêtes à être commercialisées en toute sécurité, Rinspeed se penche d’un peu plus prêt sur la racine de notre problème à tous, à savoir combiner sportivité et écologie sans avoir à sacrifier son portefeuille et ses habitudes. Selon le préparateur suisse, la solution est en fait toute simple. Son idée est de produire une voiture ayant deux cartographies moteur différentes, une appelée ‘commuting’ et l’autre ‘Highway’. La première de ces deux possibilités est destinée à une circulation en ville et se limite à 60ch, puissance étant largement suffisante pour se frayer un chemin dans un trafic dense et lent. La deuxième est destinée à une conduite nettement plus sportive et dynamique, nous convenant donc à merveille puisqu’elle laisse s’exprimer pleinement le caractère bestial du moteur délivrant 160ch et procurant des sensations jouissives étant accouplé au châssis joueur de cette Abarth. Cerise sur le gâteau, la consommation se limite à un maigre 4l/100 en mode 60ch et à un très raisonnable 7l/100 en mode 160ch. Comment passer d’un mode à l’autre ? Là encore, il s’agit d’un jeu d’enfant puisqu’il suffit de pousser sur un simple bouton pour déclencher, respectivement brider les 100ch séparant le mode ‘commuting’ du ‘highway’. Vous disposez donc dans ce cas d’une voiture correspondant tout à fait à vos attentes, que demander de plus ? Rinspeed mérite donc beaucoup d’éloges pour son Concept E² et montre la voie à suivre aux grands constructeurs automobiles, qui pourquoi pas décideront de développer d’avantage cette idée brillante en nous proposant à l’avenir des modèles de leur gamme équivalents. A eux de ne pas laisser ce charmant Concept se faire oublier, ce qui serait quand même bien dommage !

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