La KTM X-Bow a fait couler beaucoup d’encre depuis son apparition il y a tout juste un an à Genève. Afin de célébrer le succès certain de sa première année d’existence, ses créateurs autrichiens sont de retour pour une deuxième tournée. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas revenus les mains vides. Car ils ont apportés non moins de cinq versions plus ou moins distinctes, sur la même base de la X-Bow que vous connaissez.

Étant donné la multitude de modèles, celle-ci se prénomme désormais X-Bow Street. Mais à part cela pour elle, rien ne change. Elle conserve son exclusive monocoque en fibre de carbone ne pesant que 90 kg, ses combinés ‘inboard’ actionnés par des pushrods, ou son allure dépouillée toujours aussi impressionnante. Sans oublier le bloc Audi 2.0 TFSI de 240 ch à 5500 tr/min et 310 Nm de 2000 à 5500 tr/min, qui lui permet théoriquement de propulser ses 790 kg de 0 à 100 km/h en à peine 4 secondes. D’incroyables performances pour un prix de 49 980 € (HT). À l’échelon suivant se trouve la X-Bow Clubsport, « un parfait modèle ‘d’entrée’ pour la piste », qui peut néanmoins profiter du circuit routier. Pour 10 000 € supplémentaires, elle propose un volant multifonctions rétractable, un harnais six points et un extincteur, une suspension réglable (compression, détente, précontrainte et pushs ajustables) ou encore un différentiel mécanique à glissement limité. Ainsi équipée, la KTM affiche 805 kg sur la balance.

Exclue d’un usage routier et s’adressant aux professionnels de la course automobile, KTM propose la X-Bow GT4. Ceci contre un chèque de 82 900 €; c’est la plus cher. Après sa première saison en championnat GT4 en 2008, catégorie SuperLight, KTM poursuit la préparation de cette voiture de course – aussi appelée X-Bow Race – pesant 825 kg malgré l’emploi de davantage de fibre de carbone. Un petit surpoids stratégiquement positionné. Cette saison 2009, elle pourra d’ailleurs se confronter à une nouvelle venue en GT4: la Lotus 2-Eleven GT4 Supersport…

Viennent ensuite deux autres modèles exclusifs. Le premier est la X-Bow Superlight (photo) qui est une Clubsport allégée de 20 kg. Contre 79 980 €, elle bénéficie des mêmes caractéristiques incluant des jantes en alliage léger fixées par un écrou central, ou comme toutes les X-Bow, d’une crash box faite de fibre de carbone qui absorbe l’énergie en cas de choc frontal. Enfin, la X-Bow ROC est une série limitée à 30 exemplaires. ROC pour Race Of Champions en référence à la course des champions qui fait s’affronter au cœur d’un stade les meilleurs pilotes de chacune des disciplines de la course automobile; Michael Schumacher, Sébastien Loeb, Tom Kristensen, Matthias Ekström… KTM sort cette série spéciale car la X-Bow a été l’une des montures de ces duels de haut vol au sein du Wembley Stadium à Londres l’an passé. Pour 69 980 €, la ROC se situe techniquement entre la Street et la Clubsport. Elle conserve de cette dernière la suspension réglable et le différentiel, mais y ajoute une décoration spéciale, ainsi qu’un casque et une housse d’intérieur Race Of Champions.

La X-Bow est sans aucun doute une excellente voiture comme l’a dit très succinctement Sébastien Loeb à Wembley: « A good car ». Cependant, le manque – relevé par bon nombre d’essayeurs – de sensations extrêmes attendues au volant d’un tel engin est-il revu à la baisse installé dans une Superlight… Et ce même si moteur et boîte sont les mêmes…

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