Il y a des choses qu’il est bon de cultiver dans la vie, afin de voir passer la crise sans se sentir happé par la dépression générale. L’une d’entre elle: la légèreté. Maître Chapman devait en être pourvu, l’appliquant jusque dans son génial travail. Et une fois de plus, la nouvelle Exige S en est une preuve roulante. Certes elle reste pour le moment statique sur sa jolie moquette helvétique, mais on nous assure qu’elle reviendra au mois de Mai toujours aussi légère, mais plus efficace.

Elle abrite à nouveau sous son petit capot arrière le 4-cyl 1.8 d’origine Toyota accompagné d’un compresseur volumétrique. Les changements touchent sa face avant redessinée et plus largement ouverte, afin de laisser passer un généreux flux d’air jusqu’à son radiateur. Car à l’arrière du pilote, 221 chevaux s’échauffent à 7800 tr/min. La petite et désirable réapparait avec une nouvelle aile arrière piquée à l’Exige GT3 road car concept vue en 2007 à la même adresse. Ce nouvel appendice est plus imposant – 181 mm plus large que l’ancien – et aussi monté plus haut et plus en arrière ce qui génère 42 kg d’appui à 160 km/h, et diminue la traînée. Ça n’est pas un mal pour une voiture à l’abominable Cx de 0,43.

Trois versions sont disponibles, même en France ; profitons-en. La première étant l’Exige S Touring qui a quatre roues, un volant, et une console centrale sentant bon le cuir. Tout comme cette dernière, la Sport Pack a encore droit à 221 ch et un couple de 215 Nm à 5500 tr/min en ajoutant quelques équipements côté châssis: des amortisseurs Bilstein (le simple fait que ce soit Bilstein supposant que ça améliore quelque chose; on n’en doutera pas), un antipatinage, ou une barre anti-roulis avant réglable (là aussi, encore faut-il savoir la régler correctement…). Mais, face à une auto aussi respectable… respectons, car si les metteurs au point made in Lotus nous disent que ça marche, c’est que ça marche.

Puis, l’ultime version embarque un gros système de freinage: étriers 4 pistons AP Racing et des disques avant percés et ventilés de 308 mm. Et ce, pour une bonne raison. La puissance et le couple sont accrus pour atteindre 240 ch à 8000 tr/min et 230 Nm à 5500 tr/min. L’embrayage est alors renforcé et le contrôle de la traction variable. Le launch control permet un 0 à 100 km/h en 4,77 s, et la vitesse de pointe s’établit à 233 km/h. Elle n’a donc pas usurpée son nom d’Exige S Pack Performance. La performance et l’efficacité se poursuivent jusque dans les mesures de consommation puisque qu’elles s’établissent à 8,5 l/100 km de moyenne et 6,5 l/100 km en cycle extra-urbain. Elle réussit alors à associer un 0 à 100 km/h en 4,77 s et des émissions de CO2 de 199 g/km.

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