Trois mois après la sortie de la nouvelle Classe E, c’est au tour du coupé – interprétation sportive de la berline – de faire son apparition. Ce remplaçant du CLK est en effet basé, structurellement et esthétiquement, sur la grande routière favorite de ceux que l’on appelle les gros rouleurs. Ça n’est donc plus le CLK, ça n’est pas non plus le ELK mais bien la Classe E Coupé. Elle reprend la face avant de la berline, et en particulier les doubles feux qui ne sont désormais plus tout en rondeur. L’arrière est également plus anguleux et massif que l’ancienne version, caractéristiques du changement de cap stylistique effectué par Mercedes.

Vous laissant seuls juges du design de l’auto, les nouveautés se cachent également sous le capot. Deux nouvelles motorisations – une essence et une diesel – de quatre cylindres chacune seront au programme. Le 250 CGi BlueEfficiency remplace le 200 K. Grâce à l’emploi de l’injection directe d’essence, il développe 200 ch et 310 Nm pour une consommation de 7,2 l/100 km, soit une diminution de 13%. Le 250 CDi BlueEfficiency succède lui au 220 CDi. La consommation de 5,3 l/100 km diminue de 17% tout en augmentant la puissance à 200 ch pour 510 Nm de couple. Cette diminution de la consommation est également dû à une activation des pompes (direction, essence) lorsque nécessaire, un système de contrôle de l’alternateur qui tient compte de la quantité d’énergie requise, des pneus à faible résistance au roulement ou l’aérodynamique très travaillée. Il est vrai que sur ce dernier point, Mercedes s’enorgueillit d’avoir produit la voiture de série à l’aérodynamique la plus efficace au monde avec un Cx de 0,24. Enfin dans la liste des équipements de sécurité et de confort, thèmes chers à Mercedes, on trouve un système de freinage d’urgence évitant les collisions imminentes, une détection de la somnolence (superflu sur les versions AMG) ou des phares pivotant traquant la route en toutes circonstances. Cette nouvelle étoile sera en vente à partir de début mai, après être passé par Genève en mars prochain.

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