Après quelques années d’attente, Pagani dévoile son ultime supercar en images, pour le moment statiques. Vous connaissiez la Zonda « normale », la S et son V12 AMG de 7,3l de cylindrée pour 555ch ; et non 666 bien que ça aurait été diablement …cohérent. Il y eut ensuite la F –pour Fangio – quelques améliorations et 602ch. Puis la F Clubsport s’adressait déjà aux pistards avec ses 650ch, un renforcement embrayage/boîte ou un échappement en  titane.

Cependant la véritable Zonda à utiliser sur circuit sera bien la R. Pagani en expose quelques images, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a aucun doute sur les ambitions de l’engin. La longue carrosserie vient se poser sur une base de Zonda modifiée en profondeur; coque carbone et titane, gage de rigidité et de légèreté qui autorise un poids total de seulement 1070 kg. Une belle performance lorsque l’on sait que la R héberge un monstrueux V12. Celui-ci a d’ailleurs été positionné au sein d’un empattement rallongé de 47mm. Les voies ont elles aussi été étendues de 50mm et les dimensions extérieures atteignent 4,89 m de long et 2 m de large. Cette carrosserie toute de carbone adopte en particulier un nouveau capot, démontable en un quart de tour et adapté aux nouvelles dimensions de l’auto. Pour parfaire l’appui dynamique, on trouve aussi un fond plat, un diffuseur et une aile ajustable. La liaison avec la piste se fait grâce à une double triangulation et un système de suspension réglable, et cela pour les quatre roues. De 255/35/19 à l’avant et 335/30/20 pour l’arrière, chaussées de Pirelli P Zero. Et tout cela paraît bien utile à la vue des caractéristiques moteur. Le V12 d’origine Mercedes-AMG dont la cylindrée a été ramenée à 6,0 litres développe désormais 750ch (552 kW) à 7500 tr/min et 710 Nm à 5700 tr/min. Il a été installé un carter sec histoire d’éviter de lubrifier à coups de bulles d’air et d’abaisser au maximum ce lourd V12 à 60°. La boîte de vitesses a six rapports est à commande séquentielle.

Avec un rapport poids/puissance de 1,43 kg/ch, la Zonda R passe de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes et pointe en ligne droite à plus de 350 km/h. Et si le pilote saute sur les freins, les disques carbone-céramique Brembo de 380mm de diamètre risquent de virer au rouge, pressés par des étriers 6 pistons avants et 4 pistons arrières. Le programme proposé par Pagani est totalement dédié au circuit. Si vous êtes intéressé, il n’y aura que seize exemplaires et ils coûteront chacun 1,460 M €. Ceux qui auront l’occasion d’en croiser une à l’avenir seront donc de sacrés chanceux. Seulement, à evo, nous sommes parvenus à nous glisser dans l’usine pour admirer la bête de près. Nous vous donnons rendez-vous dans evo 37, en vente le 23 février, pour un reportage complet et exclusif à bord de la Zonda R !

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