Le préparateur Carlsson, la crise économique, financière…connaît pas. Ou en tout cas, il fait avec, et on ne se permettrait pas de le lui reprocher. Il y a quelques mois, Carlsson piochait dans la gamme Mercedes pour y trouver son nouveau sujet « d’étude » : nom de code CK 63 W204. En fait une C 63…AMG, V8 donc, mais avec 565 chevaux, 685 Nm pour les valeurs maxi et un 0 à 100 km/h annoncé en 3,8 secondes pour 300 km/h en vitesse de pointe, limitée électroniquement (ce qui laisse penser que la machine pourrait aller plus vite, mais que ce ne serait pas très sérieux). On avait donc affaire à la préparation d’une préparation d’une berline classique. Celle-ci comprenait aussi des éléments esthétiques ou aérodynamiques, ainsi que de bienvenues améliorations mécaniques : suspension ou différentiel (autobloquant) spécifiques.

Chacun son tour, et c’est celui de la SL 63 AMG, de prendre quelques vitamines. La base de la CK 63 RS, est donc une base de rêve dont bien des préparateurs aimeraient disposer, mais tout le monde n’a pas le prestige de Carlsson, et de fait les clients qui vont avec. Parce qu’à ce prix là, la renommée est de mise. Note : la préparation coûte 100 000 €.

 

Alors, une SL 63 c’est : 525 chevaux siglés AMG, 630 Nm à 5200 tr/min, 4,7 secondes au 0 à 100 km/h, et 250 km/h en pointe. Pour sa part la CK 63 RS maintient la cylindrée du V8 AMG à 6,2 litres mais, vous vous en doutez, augmente tout de même la puissance maxi à 600 chevaux (441 kW), le couple passant à 705 Nm à 5100 tr/min. Le résultat de l’exercice du 0 à 100 km/h s’améliore, passant à 4,1 secondes. La vitesse maxi fait un bond de géant puisque la bride électronique vous laisse tranquille (si l’on peut dire) jusqu’à 325 km/h. D’un point de vue esthétique, la CK 63 RS dispose d’un kit aérodynamique complet idéalement ajouré à l’avant, pour l’inspiration, avec pare-chocs et diffuseur arrière en polyuréthane et fibre de carbone. Les suspensions Carlsson C-Tronic combinées à l’Active Body Control AMG soutiennent la caisse abaissée de 30 millimètres. Les freins disposent de disques en carbone composite, de 398 mm associés à des étriers 6 pistons à l’avant, et de 330 mm et étriers 4 pistons à l’arrière. Les jantes typiques Carlsson de 20 pouces sont forgées et supportent des Dunlop SP SportMaxx : 255/30 à l’avant, 305/25 à l’arrière.

 

Une particularité de la bête – et c’est plutôt réussi – est la peinture exclusive noire mate. Soi-disant la teinte la plus mate jamais produite. Bon, ça, ce sont des déclarations de chez Carlsson qu’il est difficile de juger devant un écran. Ce qu’il faudrait, c’est avoir la vraie en face de nous…pour être sûr. Enfin ce qui l’est, c’est que l’on aurait vite fait de grimper dedans pour pouvoir faire un tour plutôt que de rester le nez collé sur la carrosserie. Pour finir, la voiture intègre des portières nommées « gull-wing RS », pour ailes de goéland…ou de mouettes… Ce qui lui permet d’impressionner le voisinage, même à l’arrêt.

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