La One-77 est attendue comme la plus ultime Aston Martin de tous les temps. Si exclusive que la précieuse s’était cachée sous une couverture au Mondial de Paris en Octobre dernier. Mesquin. La One-77 sera vendue plus d’1,5 millions d’euros à chacun des 77 futurs propriétaires. Il ne devrait donc pas y en avoir une de plus, mais comme le dit le romantique à propos des femmes, toutes seront uniques.

La structure de cette extrême Aston sera légère et rigide. La coque carbone qui composera ses dessous est conçue à Gaydon en collaboration avec Multimatic (MTC), un des leaders de la technologie carbone composite. Le cœur de la bête est une évolution du V12 6.0 des V12 Vantage, DB9 et DBS. Les instructions données aux ingénieurs de chez Aston Martin et Cosworth sont en substance: de pousser le V12 aussi loin que possible en termes de puissance et de réduction du poids, le but étant d’atteindre non moins de 700 ch et une baisse de 10% de la masse du moteur. Avec, on l’espère, une close concernant la fiabilité. Le résultat est plus que réussi puisque les motoristes ont pu diminuer la masse de 25% tout en augmentant la cylindrée à 7.3 litres.

Pour soutenir toute cette masse suspendue et garder le contact avec le sol, aux quatre coins de l’auto se trouve une double triangulation. Les combinés ressort/amortisseur actionnés par des pushrods étant placés ‘inboard’. Ces amortisseurs entièrement réglables sont associés à la technologie Dynamic Suspension Spool Valve (DSSV). Ils intègrent des valves spéciales qui, utilisant des composants usinés avec une très grande précision, permettent de changer les caractéristiques d’absorption des chocs, sans avoir à déposer les amortisseurs. Une première sur une voiture de route. Les réglages seront effectués par les ingénieurs maison suivant les désirs du client. Ce chanceux pourra également personnaliser chaque partie de sa voiture, de la boîte à l’intérieur de l’habitacle. Les sièges seront d’ailleurs moulés aux formes du conducteur, et du passager si souhaité. Le patron d’Aston, Ulrich Bez, déclare que la voiture sera comme un costume taillé sur mesure. À ce prix, ils peuvent se permettre de telles attentions.

Quelques éléments standards sont également annoncés. La boîte manuelle robotisée sera une nouvelle unité Aston Martin à 6 rapports avec commande séquentielle au volant. Les Pirelli P Zero Corsa (255mm-335mm) ont été développés spécialement pour la One-77. Ainsi chaussée, elle devrait atteindre les 96 km/h en 3,5 s et plus de 320 km/h en vitesse de pointe. Pour la stopper, des disques de freins en carbone céramique ont été prévu, ainsi que des étriers limitant la transmission de la chaleur au liquide de frein.

Avant sa sortie que l’on peut imaginer magistralement orchestrée, l’ultime Aston devrait subir de nombreux tests de fiabilité. La Nordschleife trépigne déjà d’impatience.

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