Il y a des véhicules que l’on aimerait bien voir débarquer en France. Et parmi la liste qui les énumérerait, la Vauxhall VXR8 serait certainement en haut de tableau. Cette descendante de la Lotus Carlton, pionnière des berlines ultra-sportives, a maintenant droit à une évolution technique sous forme d’une édition spéciale officielle signée Bathurst. Outre-Manche, les Vauxhall ne sont que des Opel rebadgées, la gamme Vauxhall étant exactement la même que celle d’Opel chez nous… à une exception prête, et c’est bien ça le plus crispant. Car c’est justement la très efficace et donc très désirable VXR8 qui nous fait faux bond. Tout cela est bien dommage car sous sa carrosserie à quatre portes d’Holden Commodore ou de Pontiac G8 (avec le volant du bon côté) se cache un moteur de Corvette! Le « small block », V8 LS3 6,2 litres de 431ch à 6000 tr/min et 550 Nm à 4400 tr/min permet à la berline familiale de parcourir le 0 à 60 mph (96 km/h) en 4,9 secondes. Et cela pour la version standard. La Bathurst S edition, elle, s’attaque aux Cadillac CTS-V (556ch) ou Audi RS6 (580ch) en présentant un moteur d’une puissance de 560ch et un couple de 715 Nm!

Cette évolution a été rendue possible grâce à l’adjonction d’un compresseur Walkinshaw Performance 122 – c’est son nom –, un intercooler de grande capacité et une cartographie retravaillée, développée par Walkinshaw. Ainsi équipée, cette Bathurst S edition devient la voiture de plus de 500 chevaux la moins chère de Grande-Bretagne à 44 995 £ (50 400 €). Pour préserver le comportement très sain de la version standard, de nouveaux ressorts ainsi que des amortisseurs Walkinshaw réglables (15 positions) ont été installés. Des jantes de 20 pouces sont disponibles en option. La boîte manuelle standard a reçue un mécanisme d’embrayage renforcé. 715 Nm!

Vauxhall offre également une VXR8 Bathurst edition, sans le S et sans le compresseur. Les deux séries spéciales se parent d’un traitement extérieur distinct de la VXR8: protections des lampes antibrouillard, signature Bathurst et décoration de la carrosserie, ainsi qu’un discret S qui s’appose sur le modèle le plus puissant. À l’intérieur de chaque portière, une plaque « Walkinshaw Performance » expose le numéro de série de l’exemplaire présent. Un échappement particulièrement travaillé fait aussi partie des évolutions. Il permet un gain de 10ch et offre deux réglages: route et performance. Le premier limite le niveau d’intensité acoustique à 92 dbA, le second à 102 dbA. À la vue des tarifs, la VXR8 ne semble pas être une mauvaise affaire. La Bathurst edition (sans compresseur) débute à 37 995 £ (42 600 €), seulement 3100 € de plus que la VXR8 standard.

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